Historique
Chaleureuses et confortables
Le Château de Bonmont offre le raffinement d’un hôtel historique et l’esprit d’une maison de famille. Avec une vue majestueuse sur les cimes enneigées du Mont Blanc ou le golf, toutes les chambres aux couleurs satinées offrent une élégance discrète dans une ambiance claire, fraîche et lumineuse. Dans un pur style classique au mobilier raffiné, elles ont toutefois préservé leur authenticité d’antan, un superbe poêle en faïence orne plusieurs des chambres du Château.
L’hôtel vous offre 18 chambres et suites réparties dans 3 bâtisses.
La situation est idéale pour profiter des services du domaine, vous pourrez ainsi organiser vos séminaires, banquets et mariages en toute intimité.
PLan du site
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris.
- Eglise (église)
- Cloître (vestiges)
- Emplacement supposé de la fontaine couverte
- Narthex (vestiges)
- Chapelle ou sacristie (vestiges)
- Bâtiment qui comprenait la salle capitulaire, le parloir, un corridor et, au premier, le dortoir des moines (reconstitution)
- Bâtiment de l’hôpital (fondations du château)
- Forges (existe encore en partie)
- Moulin (existait il y a encore quelques dizaines d’années)
- Bâtiment des convers
- Chauffoir, réfectoire, cuisine (reconstitution)
- Mur d’enceinte (reconstitution)
- Remise (existe encore en partie)
Vers 1120
Les frères Gaucher et Etienne, seigneurs de Divonne, font appel aux moines de Balerne (franche comté) pour construire une maison de prière à Bonus Mons qui deviendra par la suite Bonmont.
En 1131
Bonmont est rattaché à l’ordre de Cîteaux, qui sous l’impulsion de Saint Bernard, connait un formidable développement. Sur ses instructions, on commence à construire une véritable église aux moines, qui jusqu’ici, semblaient avoir vécu en ermitages groupés autour d’une simple chapelle.
XIIème siècle
Fin des travaux, il semblerait qu’elle soit consacrée en présence de Saint Bernard et Pape Eugène III qui séjournent à Lausanne en 1147. Bonmont est la première fondation des moines blancs de Cîteaux en Bourgogne transjurane et la seconde sur l’actuel territoire Suisse. Les moines de Bonmont auront considérablement contribué à la réorganisation de l’économie agricole du pays à l’orée du Moyen-Age.
Elle reste de nos jours, un modèle de l’architecture cistercienne.
Le cloitre sert au XIIIème siècle de sépulture à de nombreux nobles. Le monastère, l’un des plus riches du pays va alors connaitre des soucis.
En 1536
L’abbaye est sécularisée et devient propriété agricole aux mains de LL.EE de Berne. L’Eglise est transformée en grange, le chœur et narthex sont détruits ainsi que la voute de transept sud. Les troupes bernoises occupent le pays de Vaud. Elles détruisent le cloitre, et transforment l’église en grange, fromagerie et logements. Plus tard, ce qui reste du monastère est transformé en « hôpital », un asile pour 12 pauvres. Mais au début du XVIIIème siècle, ce gouvernorat est élevé au rang de bailliage.
Vers 1748
Les représentants de leurs excellences de Berne bâtissent alors un Château sur les fondations de l’ancien hôpital.
Dès 1798
Bonmont entre dans le domaine privé avant d’être racheté, 180 ans plus tard, par le fondateur du Club.
En 1802
Privatisation de l’église et du domaine de Bonmont.
En 1942
Classement de l’église de Bonmont comme monument historique.
En 1978
Rachat du Domaine par M. Lavanchy.
Il va opérer de gros travaux. Création de 7 chambres aux styles classiques. Ainsi les invités ou membres peuvent être logés.
Le domaine propose déjà des installations d’entrainements, une piscine, un centre équestre et un club de tennis.
En 1980
Création du parcours de Golf par Don Harradine, 9 puis 18 trous seront successivement construits.
En 1982
Cession de l’église de Bonmont à l’état de Vaud par la SI Château de Bonmont, début des travaux de restauration.
En 1995
Inauguration de l’église restaurée et accès au public
EN 2002
Rénovation du parcours de Golf par le fils de M. Harradine (Peter). Longueur de 6 080m pour un par 71.
Le 4 janvier 2012
Décès de M. Lavanchy
2015-2016
Rénovation des pièces communes et des chambres. 11 chambres supplémentaires sont créées. Ouverture de l’hôtel en 2016 avec 18 chambres et suites.